0

Votre panier est vide

Mómó, le vin de Mendrisiotto et de San Martino

09, novembre 2018 3 min de lecture

Mómó, le vin de Mendrisio et la légende de Saint Martin

barricaia momo vini delea

La fête de Saint-Martin est un événement célébré avec différentes coutumes régionales le 11 novembre.

Peu de gens savent que San Martino est le protecteur du vin ! Il y a une légende sur sa vie qui rappelle et a beaucoup d'affinités avec le mythe païen de Bacchus.

San Martino était un homme qui aimait s'enivrer de vin, sa passion était de se soûler souvent et un soir d'hiver, le froid était vif, il neigeait et San Martino, de retour chez lui ivre, se sentait coupable et ne voulait pas réveiller sa femme en douce attente. Il décida de dormir dans sa cave et s'accroupit dans une niche creusée dans le mur juste derrière un grand tonneau, mais pendant la nuit, à cause du grand froid, il est mort!

Lorsque son âme se présenta devant Dieu, celui-ci, voyant qu'il était mort à cause de l'attention qu'il portait à sa femme, en fit un saint.
Sa femme, cependant, n'entendit plus jamais parler de lui. Mais à partir de ce jour, il se produisit un événement tout à fait miraculeux : de ce grand tonneau qu'elle gardait dans la cave, plus elle versait de vin, plus elle en trouvait !

La nouvelle s'est répandue comme une traînée de poudre. Les gens du village sont venus voir le miracle et aussi le prêtre, qui a minutieusement inspecté le baril dans chaque coin et a trouvé le corps de l'homme à l'intérieur de la niche. Une vis était sortie de sa bouche et elle était entrée dans le tonneau. Plus tard, après avoir regardé dans la barrique, ils ont vu que la vigne avait mis les raisins et qu'elle était devenue du vin par elle-même. Puis ils dirent : "Seul un saint peut faire un tel miracle !" Et ils y ont construit une église.

C'est pourquoi Saint-Martin est le saint patron du vin !

Dans la mythologie classique, il est dit que du corps de Bacchus tué, la vigne apparaît et c'est en cela qu'il y a une grande ressemblance avec la légende de Saint Martin.

La fête de la Saint-Martin aujourd'hui

Aujourd'hui, cet événement est consacré à la fermeture des travaux agricoles d'automne, à l'ouverture des barriques et à la dégustation du vin et se poursuit depuis 1684, année au cours de laquelle, pour la première fois, l'autorisation d'utiliser les prairies autour de l'église de San Martino pour cet événement important.

Les temps ont changé, mais la foire de San Martino à Mendrisio reste un rendez-vous à ne pas manquer qui se renouvelle chaque automne pour presque quatre cents ans. La foire de San Martino marque le temps de la gelée hivernale et continue à être une fête des sens, pour tous les goûts, en harmonie avec les valeurs motrices de la philosophie du bien vivre adoptée par la ville de Mendrisio. Un rendez-vous automnal incontournable du calendrier momò qui dure des siècles.

Nom Momò, des habitants de la commune de Mendrisio, les momò, ainsi appelés en raison de leur discours typique souvent entrecoupé de ce son "Mò", qui signifie "maintenant" (https://it.wikipedia.org/wiki/Distretto_di_Mendrisio.). Mò sa fét ?, ora cosa fai ?, Mò sa bevum ?, ora cosa bevum, sa bevum un Momò dal Delea ?

A cette occasion, Delea veut fêter avec un vin dont les raisins proviennent des merveilleux vignobles du Mendrisiotto:

le Mómó

Un vin à goûter et à apprécier absolument... idéal avec une côte de bœuf Simmenthal grillée et des légumes de saison.

C'est un Merlot produit avec des raisins complètement égrappés et foulés, après une longue macération en acier inoxydable, le vin est élevé en fûts de chêne pendant 12 mois.

Rouge rubis intense avec des reflets violets et un arôme intense, persistant et fin de baies noires et d'épices fines. Son goût est sec, plein de caractère, persistant, fin et vineux.

Un vin qui représente pleinement son territoire, généreux et convivial comme son peuple.

Son temps de vieillissement idéal est de 5/7 ans.
Nous le recommandons avec une côte de bœuf Simmenthal grillée et des légumes de saison.

À la santé!

Édité parEnrico Grisetti

Laissez un commentaire

Les commentaires seront approuvés avant la publication.