UNE HISTOIRE DE PASSION ET D’UN PROFOND SOUCI DE LA QUALITÉ
Bienvenue dans notre cave, où la passion du vin et l’amour du territoire se conjuguent pour offrir une expérience unique. Notre mission est d’émouvoir à travers les vins de notre terroir, en valorisant la riche culture tessinoise, dans le respect de la tradition, avec une attention particulière à l’innovation.
Nous produisons des vins qui sont l’expression authentique de notre terre, encadrée par des collines luxuriantes et baignée par le soleil du Ticino. Chaque bouteille raconte l’essence de notre patrimoine vitivinicole. Notre philosophie repose sur la recherche constante de l’excellence, en nous adaptant à l’évolution des goûts et en affinant nos techniques de vinification, afin de vous offrir à chaque gorgée un voyage au cœur du Ticino.

« J’ai fondé toute ma vie sur la quête du beau, du bon et du bien-être des gens. J’ai accumulé de nombreuses expériences sur le terrain en parcourant les caves les plus célèbres du monde, surtout en France et en Italie. Cela m’a permis de voir ce que faisaient les grands, d’absorber toutes ces connaissances comme une éponge et de les retranscrire ici au Tessin. Je l’ai fait dans la restauration, dans les maisons où j’ai vécu, dans l’agritourisme L’Amorosa que j’ai créé, et surtout dans la cave. »
Angelo Delea
Une histoire de famille
Une histoire empreinte de vins d’exception, d’amour des traditions et d’une innovation attentive. Une histoire née en 1983 au Tessin grâce à la grande ambition de Angelo Delea, et qui est aujourd’hui portée avec la même passion et la même dévotion par ses fils David et Cesare.

La nouvelle génération
David et Cesare
Ces dernières années, d’abord David puis Cesare, après avoir développé leurs connaissances et leur expérience, ont rejoint l’entreprise, apportant une nouvelle vision, des technologies modernes ainsi que le développement des ventes en ligne.
"Le plaisir de la tradition et le goût de l’innovation, le lien à la terre et la recherche de la perfection dans chacun de nos produits. Ce sont les valeurs que notre père nous a transmises et que nous souhaitons, avec responsabilité, préserver immuables au fil du temps."
NOTRE MAISON
"Au fil de ces années, parallèlement aux vignobles, notre entreprise s’est également développée en cave. En 1983, nous avons inauguré la cave de Losone, au cœur du Tessin. Conçue sur trois niveaux : au rez-de-chaussée se trouvent les zones de vinification, de prise de mousse et de distillation ; au premier étage, la vinaigrerie et les laboratoires œnologiques. Dans la partie souterraine, à huit mètres de profondeur, ce qui permet de maintenir une température et une humidité constantes toute l’année, sont abrités, outre plus de 700 barriques, notre musée du vin et une majestueuse cheminée."

VIGNOBLES
Des dizaines de milliers de ceps sélectionnés, plantés et soignés pour ne donner naissance qu’à des grappes dorées et juteuses qui deviendront des vins, des vinaigres et des grappa uniques en leur genre, sélectionnés grâce à l’expérience incomparable d’Angelo Delea.
Un total d’environ 20 hectares de vignobles au Tessin, chacun avec ses particularités, et 200 viticulteurs, pour une offre large et de qualité.

LE CHAI
De grandes arches, des lumières tamisées pour ne pas perturber la maturation du vin, ses parfums et ses arômes. Voilà ce que l’on perçoit dans le grand et spectaculaire chai à barriques Delea à Losone.
Un environnement unique en son genre, également idéal pour l’organisation d’événements grâce aux grands espaces et à la majestueuse cheminée, et pensé dans les moindres détails : 8 mètres sous terre et 2 mètres de gravier au-dessus des voûtes garantissent une température de 13/14 degrés et une hygrométrie constante toute l’année, idéales pour le vieillissement du vin en barriques.

MUSÉE DU VIN
Au centre du chai à barriques, témoignage de la grande passion et du profond respect de la famille Delea pour la tradition, malgré la forte attention portée à l’innovation, se trouve le Musée du Vin. Un petit bijou empreint d’histoire, où sont conservés les anciens instruments utilisés à la cave, les souvenirs d’Angelo Delea et les vieux millésimes de nos vins.
« Le musée est né parce que je voyais des choses merveilleuses ; ensuite je les prenais et les gardais un peu partout ; je les appelais des bricoles de cave. » Angelo Delea

DISTILLERIE
De la passion pour la distillation, née après plusieurs séjours d’Angelo Delea dans la région de Cognac, la grappa est devenue un autre fleuron de notre cave. En 1995, Angelo achète une ancienne distillerie de 1932 composée de quatre alambics à vapeur de 500 L. Dès le départ, la décision est prise de distiller séparément toutes les marcs issues de la vinification afin d’obtenir des grappas mono-cépage. Un choix enthousiasmant qui permettra, grâce à l’élevage en barriques de chêne, de frêne et de merisier, de créer un assortiment varié et séduisant de grappas et d’eaux-de-vie.
Avec l’acquisition d’une distillerie neuve et moderne en 2010, la production a pu être améliorée jusqu’à atteindre l’excellence. La précision de la distillation, vingt ans d’expérience et la préparation maîtrisée des matières premières ont permis d’élever encore le niveau de qualité et d’obtenir des distillats de grande classe.

VINAIGRERIE
L’idée est née d’un besoin : valoriser l’importante production de Uva Americana de cette époque, un raisin de table résistant qu’on trouve dans presque toutes les maisons tessinoises, sur une pergola au jardin. Nous opérons exactement comme à Modène et avons commencé la commercialisation de notre produit douze ans après la cuisson du premier moût, en 1996. À côté de la batterie de fûts, qui comprend neuf petits fûts d’une capacité comprise entre 75 l et 10 l, les fûts plus grands accueillent la production de vinaigre de vin.