13 mars 2019 5 min. de lecture
Un verre pour déguster et boire.
Le verre de dégustation a sacrifié le folklore de la coupe en métal argenté ou "tastevin" pour bénéficier de la rigueur, de l'objectivité et de la répétitivité dans l'évaluation organoleptique du vin. Le verre permet de comparer tous les vins dans les mêmes conditions de dégustation. Il est aujourd'hui adopté par la plupart des professionnels du vin, lors des dégustations officielles, dans toutes les régions viticoles du monde. Il permet, quel que soit le lieu de dégustation, la reproductibilité de la méthode et la comparaison objective des observations. Elle constitue un outil de travail efficace qui peut être utilisé sur la table de l'amateur de vin.
Si vous êtes un vrai passionné, laissez de côté la verrerie de votre liste de mariage et achetez des verres de dégustation officiels de l'INAO, Institut national de l'origine et de la qualité, ou définis par la norme UNI ISO 3591 dont le coût n'est pas prohibitif et faites toujours vos dégustations avec ces verres.
Les petites arches (également appelées larmes de vin) apparaissent sur la paroi intérieure du verre après que le vin a été remué. C'est une bonne indication de la teneur en glycérine et donc de la qualité du vin.
Les petites arches qui apparaissent sur la paroi d'un verre n'ont rien à voir avec la teneur en glycérine présente dans le vin. Ce phénomène peut également être observé dans un verre contenant du bon alcool, du schnaps ou du brandy, qui ne contiennent pas de glycérine.
Composition du vin, selon le type de vin :
80% d'eau
10 -14% d'éthanol (alcool éthylique)
Jusqu'à 3 % de glycérine
3% d'extrait sec
Points d'ébullition (au niveau de la mer) :
Glycérine : 290°C
Eau : 100°C
Éthanol (alcool éthylique) : 78,3°C
L'interprétation de ces trois points d'ébullition est très simple : l'alcool s'évapore (passe à l'état de vapeur) plus facilement que l'eau et beaucoup plus facilement que la glycérine.
Densité :
Eau : 997 kg/m³
Alcool pur : 789 kg/m³
Vin : 990 kg/m³
Vous êtes curieux de savoir comment les arcs sont formés ?
Suivez notre guide et les larmes de vin ne seront plus un mystère !
Lorsque le vin tourne sur la paroi du verre, sa tension superficielle fait qu'un film invisible de liquide alcoolisé adhère à toute la surface mouillée.
L'alcool, dont le point d'ébullition est très bas, s'évapore de ce film, d'autant plus que la température de la paroi du verre est élevée. C'est ce flux d'évaporation qui véhicule les arômes.
L'évaporation maximale de l'alcool se produit à la limite supérieure du film liquide, ce que l'on appelle le ménisque où les trois phases coexistent.
La phase solide : le verre, la phase liquide : le film, la phase aéroforme : l'air et l'alcool s'évaporent.
À cette densité du ménisque de 0,990, la fraction la plus légère du vin s'évapore (0,780) et la densité du mélange augmente (0,991 à 0,995) pour se rapprocher de celle de l'eau pure (1,000).
Ce mélange s'accumule dans un anneau supérieur de plus en plus lourd, qui forme une couronne à l'intérieur du verre.
La tension superficielle ne supporte plus cet anneau trop lourd : le mélange tombe par endroits sur la paroi du verre , donnant l'impression de larmes tombant lentement sur le film.
La nature a horreur du vide, la partie évaporée de l'alcool est remplacée par de l'alcool qui monte au milieu des larmes, formant des piliers, alimentant le système, comme s'il s'agissait d'une "pompe à alcool".
Ce phénomène est connu depuis plus de cent ans et a été expliqué par le physicien britannique James Thomson. Nom Il est également connu sous le nom d'effet Marangoni, un Italien ayant inventé une pompe à eau utilisant le même principe.
Il n'y a donc pas de relation ou d'indication entre l'intensité du phénomène et la teneur en glycérine du vin.
La température de la pièce et la teneur en alcool du vin influencent l'intensité de la "pompe à alcool". Les résultats maximaux sont obtenus avec un vin de qualité supérieure et dans une pièce très chaude.
Attention. Ces deux phases apparemment simples perturbent l'observation des arcs.
La tension superficielle, qui maintient la pellicule de vin, dépend de l'état de la surface de la paroi du verre (son état cristallographique). La façon dont votre verre a été lavé, rincé puis séché interfère dans l'observation de ce phénomène : détergent, produit de rinçage et anticalcaire produisent des dépôts en surface qui modifient les réactions de la pellicule sur la paroi.
Il convient également de rappeler que la manière dont la flûte est lavée et rincée (un verre à vin mousseux est absolument en verre, pas en plastique !) influe également sur l'échappement des bulles de champagne.
Méditez, tout le monde !
Giuseppe Meglioli "le dégustateur".
Bibliographie :
images de "EducVin Votre Talent de la Dégustation" Jean Claude Buffin - Collection Avenir Œnolo
Vous avez d'autres curiosités ? N'hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions 🍷
Produit à partir de raisins soigneusement sélectionnés dans nos vignobles, avec un foulage doux, une fermentation en barriques de chêne français de 225 et 300 litres. Il est élevé pendant 10 mois avec batonnage des lies tout au long de la période.
Couleur jaune paille avec des reflets verdâtres.
Produit à partir des meilleures sélections de raisins Merlot provenant de vignes âgées de plus de 40 ans.
Robe rouge rubis intense aux reflets violets, profond, doux, rappelant d'abord le cassis et la mûre, puis le cuir, le tabac léger, l'eucalyptus et les feuilles de thé, le balsamique. En bouche, le vin est ample, puissant, long et complexe.
La Grappa Ticinese La Bionda est produite à partir de marc de raisin blanc et rouge frais par distillation discontinue dans notre distillerie ultramoderne dans des alambics en cuivre et en acier inoxydable, avec une coupe précise de la tête et de la queue. La Grappa est vieillie dans des barriques de .
Les commentaires seront approuvés avant la publication.