29 mars 2019 3 min. de lecture
Des passionnés aux vrais experts, en passant par ceux qui boivent du vin à l'occasion en compagnie... mais combien d'entre vous savent vraiment comment conserver le vin à la maison ou dans un appartement ?
Disposer d'une cave à vin chez soi pour conserver les vins, les embellir et les raffiner est le rêve de tout connaisseur, mais on ne dispose pas toujours des pièces souterraines à consacrer à cet usage.
Dans ce cas, on est obligé de conserver les vins à la maison, peut-être dans le placard ou dans un coin de la maison qui se rapproche le plus des conditions que l'on trouve dans une cave à vin typique et qui sont idéales pour le vieillissement du vin.
Le premier élément auquel il faut accorder de l'importance lors du choix de l'environnement à utiliser est la température. Les meilleures caves à vin ont en effet une température qui reste stable autour de 15 ou au maximum 18 degrés. L'espace à choisir doit être sombre, ou au moins faiblement éclairé, avec une humidité maximale d'environ 70 pour cent.
La solution idéale serait de choisir une pièce dans laquelle installer un climatiseur ayant également la fonction d'humidificateur afin de contrôler à la fois la température et l'humidité. Dans tous les cas, il est nécessaire d'éviter les odeurs fortes comme celles des chaussures, des détergents et de la charcuterie, car le liège des bouchons est en mesure de les absorber et de les transmettre au vin qui, comme on le sait, a une grande capacité d'absorption des arômes du milieu ambiant. C'est précisément pour cette dernière raison que, si vous décidez d'utiliser le placard de votre maison comme cave à vin, il est important de le dédier uniquement au vin et non à la conservation de charcuterie ou de l'utiliser comme débarras.
Un aspect fondamental est de stocker les bouteilles horizontalement, car il est bon que le vin soit toujours en contact avec le bouchon et qu'il le garde humide. En effet, si le bouchon reste humide à tout moment, il ne permettra pas à l'air de pénétrer dans la bouteille et empêchera donc la formation de moisissures et de champignons sur le bouchon, qui peuvent ruiner les caractéristiques du produit. Il est important de placer les bouteilles de vin les plus sensibles aux changements de température en bas, plus près du sol, car la chaleur a tendance à monter vers le haut et, par conséquent, les étagères les plus basses seront toujours les plus fraîches.
Pour en savoir plus sur ce sujet, nous vous recommandons de lire l'un de nos précédents articles : Sentori... di Tappo
Pour ceux qui n'ont pas la possibilité de consacrer une pièce à leurs vins, la solution reste l'achat d'une cave réfrigérée adaptée au stockage des vins.
Il existe sur le marché des caves à vin de différents prix qui peuvent également être utilisées dans le salon ou comme complément de décor et grâce aux thermostats, aux humidificateurs intérieurs et aux portes à fermeture hermétique sont en mesure de stocker au mieux tout type de vin.
L'idéal pour conserver tous les types de vins est d'acheter une cave à vin avec deux zones où l'on peut programmer des températures différentes. Normalement, les vins blancs, les vins mousseux et les vins rosés doivent être conservés dans la partie inférieure à une température comprise entre 5 et 9 °C , tandis que dans la partie supérieure, pour les vins rouges, la température appropriée se situe entre 15 et 18 °C.
A la vôtre!
Édité par Enrico Grisetti
Les commentaires seront approuvés avant la publication.