14, septembre 2021 3 min. de lecture
Combien de fois avez-vous entendu votre grand-mère ou une tante éloignée vous dire qu'il fallait insérer une cuillère à café dans le goulot des bouteilles de vin mousseux ouvertes pour éviter qu'elles ne perdent leurs bulles ?
Cette croyance est basée sur la conviction qu'une cuillère à café insérée dans le goulot d'une bouteille de vin mousseux ouverte peut empêcher la perte des bulles causée par le dioxyde de carbone présent dans le vin. Dans certaines versions de cette idée, il apparaît que l'alliage avec lequel la cuillère est fabriquée affecte également la conservation du vin, ce qui indique que les couverts doivent être strictement en argent.
Cette croyance découle de la nécessité de reboucher les bouteilles après leur ouverture pour préserver l'effervescence du vin. Tout le monde n'a pas de bouchons spécialement conçus pour le vin mousseux et le bouchon qui vient de sauter de la bouteille se dilate trop pour être réutilisé.
Pour savoir si cette méthode est effectivement efficace, des recherches ont été menées auprès d'experts.
La première recherche a été menée en 1994 à l'université de Stanford où un professeur de chimie, des médecins et plusieurs dégustateurs ont ouvert 10 bouteilles et les ont laissées reposer pendant 26 heures. Après une dégustation de toutes ces bouteilles, il s'est avéré que le vin "bouché" avec une cuillère à café n'avait pas changé par rapport à celui laissé ouvert sans bouchon.
En 1995, une étude plus scientifique a été menée en France, en ce qui concerne les vins mousseux, par un groupe de scientifiques d'Epernay. Au cours de cette expérience, plusieurs bouteilles ont été débouchées et, dans un environnement unique aux conditions extérieures précises et communes à tous les vins, laissées au repos pendant plusieurs heures afin d'étudier la pression gazeuse réelle à l'intérieur. En comparant les bouteilles laissées sans bouchon avec d'autres fermées avec une cuillère à café à l'intérieur et avec des bouchons scellés, on a constaté que seules ces dernières avaient effectivement maintenu le niveau de gaz à l'intérieur.
La réponse à cette question est non. Il est vrai qu'une cuillère à café insérée dans le goulot d'une bouteille de vin mousseux ouverte n'empêche pas la libération de dioxyde de carbone mais, si le stockage se fait à très basse température 2/3°C dans le frigo, elle peut maintenir l'air froid à l'intérieur de la bouteille, ce qui ralentirait la perte de dioxyde de carbone.
La méthode la meilleure et la plus efficace pour conserver les caractéristiques des vins mousseux ouverts est le bouchon hermétique. En utilisant ce bouchon et en conservant la bouteille dans un endroit frais, le vin reste effervescent et parfumé, ce qui permet de le terminer tranquillement à une date ultérieure. Avec ces bouchons, vous vous présentez d'emblée à vos amis comme un professionnel.
DÉCOUVREZ NOTRE BOUCHON POUR VIN MOUSSEUX
Vous pouvez également utiliser des bouchons en plastique pour conserver le vin. L'important est que le bouchon en question recouvre toute la surface intérieure du goulot de la bouteille, empêchant ainsi le passage de l'air.
Une méthode "maison" consiste à recouvrir le goulot de la bouteille d'un morceau de film alimentaire hermétiquement fermé par un élastique... une solution de la dernière minute.
La méthode la plus efficace de toutes ?
Finissez la bouteille une fois qu'elle a été ouverte ! Moins il y aura du vin dans la bouteille, plus il aura tendance à s'oxyder et à perdre son effervescence, car il y a plus d'air (oxygène) dans la bouteille.
Les commentaires seront approuvés avant la publication.