25, juillet 2018 4 min de lecture
On entend souvent parler de « Spumante », de Champagne, de Prosecco, de Franciacorta et des différentes méthodes de production telles que la Méthode Classique, la méthode Charmat ou Martinotti, mais on ne se focalise pas sur la véritable signification des acronymes qui leur sont associés: Extra brut, brut, demi-sec etc..
Mais que signifient ces acronymes ?
En réalité, tous ces sigles permettent d'identifier une classification dans les vins mousseux ainsi qu'en Champagne.
En France, patrie de la Champagne, les abréviations utilisées sont Brut zéro, Extra brut, Brut et demi-sec, ainsi que à nos latitudes.
En Italie, dans les zones Prosecco et Cartizze, les étiquettes Brut, Extra Dry et Dry sont souvent présentes sur les bouteilles.
En « Franciacorta » ainsi que dans le Trentin, zones typiquement à vocation Mousseux, les abréviations les plus utilisées, également pour le type de vin mousseux produit, sont celles utilisées en Champagne.
Voyons ce que signifient les différentes abréviations qui représentent essentiellement la teneur en sucre résiduel d'un vin mousseux. Peut-être qu'aux yeux de la plupart des gens, cela n'a jamais été un sujet d'intérêt, mais étant donné que le sucre est l'une des principales sources d'énergie dans notre alimentation, le fait que différents vins mousseux aient des apports caloriques très différents est certainement important.
Découvrons les différences.
Après le dégorgement, chaque bouteille est complétée avec une petite quantité de vin, nécessaire non seulement pour compenser la partie perdue pendant l'opération de dégorgement, mais surtout pour arrondir l'acidité élevée et le CO2. Cependant, ce n'est pas seulement du vin, mais c’ est un mélange avec du sucre - généralement de canne - ou du moût concentré. Cette solution ajoutée est appelée «liqueur d'expédition» et les vins qui la composent sont généralement les meilleurs «vins de réserve» (jusqu'aux années 1960, on utilisait aussi un peu de distillat, généralement du Cognac, pour compenser le degré d'alcool qui n'était pas toujours optimal , mais aujourd'hui ce n'est plus le cas): dans l'ensemble, cette "liqueur" sert à former définitivement le caractère de ce Champagne ou Spumante spécifique, ou plutôt, à mettre la signature du producteur sur cette cuvée C'est pourquoi c'est très important, voire fondamental. Pour chaque bouteille, la "liqueur d'expédition" pèse environ 1% de la masse totale du vin, mais cette touche est capable de changer radicalement le caractère du vin.
En tout cas, la quantité de sucre détermine le "dosage" et, par conséquent, le type de champagne ou du vin mousseux selon ce schéma:
- nature brute: moins de 3 g / l de sucre
- extra brut: de 0 à 6 g / l
- brut: jusqu'à 12 g / l
- extra dry: de 12 à 17 g / l (du nom trompeur car on s’attend un vin plus sec mais au contraire il est plus doux qu’un brut)
- sec / Dry: de 17 à 32 g / l
- demi-sec: de 32 à 50 g / l
- doux : plus de 50 g / l.
Ceux qui sont totalement sans dosage, une catégorie en effet en croissance, s'appellent Brut Zéro, Brut Intégral, Brut Nature et ainsi de suite, donc il n'y a pas encore de nom universellement reconnu. En pratique, le sucre résiduel rend le vin mousseux plus doux et atténue son acidité, ce qui le rend plus facile à boire pour les débutants. Les amateurs de bulles sont ceux qui recherchent la rareté et recherchent le Champagne et le Mousseux à faible teneur en sucre, préférant l'Extra Brut, le pas dosé etc., où l'acidité est apprivoisée par le temps et non par le sucre. Pour cette raison, le Champagne et les vins mousseux sans dosage restent plusieurs mois sur les lies, de sorte que le temps fait sa part et modélise correctement ce nectar.
Les mousseux de Delea sont produits en Cuve Close selon la méthode Charmat (méthode Martinotti), ils sont des brut, même si le Noir avec seulement 6 g / l de sucre résiduel est à la limite inférieure de sa catégorie et donc quasi un Extra Brut.
En particuliers, nous produisons:
Lo Charme Blanc Le Brut est une cuvée de Chardonnay, Pinot Noir et Merlot fermentée pendant 4 à 6 mois dans des autoclaves à température contrôlée sur les lies. C'est un vin mousseux d'apéritif typique, frais et délicat.
Lo Charme Rosé Le Brut est un vin mousseux à base de Merlot fermenté pendant un an en autoclave, qui convient parfaitement à l'apéritif et au dessert. Frais et fruité, avec des notes de framboises et de fraises des bois.
Le Noir Brut, le produit phare des vins mousseux, est une cuvée entièrement tessinoise de chardonnay et de pinot noir, avec des variétés clonales spéciales de Champagne. Les raisins sont cultivés à Contone, sur le domaine Paleari, dans un vignoble de 8 ha. Avec une faible teneur en sucre (6g/l), fermenté pendant 30 mois en autoclave, le Noir est un vin mousseux fin et sensuel qui convient à l'apéritif mais aussi tout au long du repas. Une cuvée de grande qualité qui séduit à chaque gorgée.
À chacun son mousseux, maintenant vous pouvez choisir le bon!
Édité par Enrico Grisetti
Les commentaires seront approuvés avant la publication.