16, août 2018 3 min de lecture
Il est déjà arrivé de ouvrir une bouteille de vin et de découvrir à contrecœur (et si c'était la dernière bouteille disponible encore pire!) que le vin émane une odeur désagréable.
Allons-y et dévoilons les causes possibles.
En particulier, le responsable de l'odeur de liège est un champignon, Armillaria mellea, parasite du chêne-liège. Le liège est le tissu extérieur du chêne-liège qui protège les tissus de la plante du dessèchement et des conditions environnementales défavorables. Un très grand nombre de bouteilles de vin sont bouchées avec des bouchons de liège. Si le champignon se développe dans le bouchon, le vin dégage une odeur de bouchon, due au trichloroanisole (TCA), qui peut être décrite comme une odeur ressemblant à celle d'un journal moisi ou d'une cave humide. Parmi les professionnels du vin, on estime qu'entre 1 et 15 % des bouteilles de vin bouchées avec des bouchons en liège ont une odeur de bouchon. Le véritable goût de bouchon n'est dû qu'aux substances odorantes produites par le champignon Armillaria mellea présent dans le liège. Les planches affectées par ce champignon doivent donc être éliminées à un stade précoce de la transformation afin d'éviter que l'infection ne se propage au liège sain.
Il y a aussi une fausse odeur de liège, organoleptiquement très semblable à la précédente, mais déterminée par des moisissures qui peuvent se développer dans le bouchon lorsque les bouteilles sont maintenues en position verticale.
Le premier est d'acheter des bouteilles de vin avec des bouchons alternatifs tels que:
Bouchon à vis (Stelvin): excellente solution aussi pour le vieillissement des vins mais pas pour les nostalgiques du tire-bouchon.
Bouchon en polyéthylène synthétique: idéal pour les vins jeunes.
Bouchon DIAM: brevet garantissant l'absence du goût de bouchon (TCA) constituée de poudre de liège traitée et pressée par des colles.
Bouchons en verre : une solution adoptée par beaucoup au début des années 2000 mais souvent abandonnée car trop coûteuse et pas idéale pour les vins de longue conservation.
Les bouchons Nomacorc Green line 100% recyclables représentent une nouvelle "catégorie" innovante de bouchons appelés PlantCorc, obtenus à partir de matières premières renouvelables et durables issues de la canne à sucre. Les matériaux utilisés pour la production des bouchons Nomacorc sont d'origine végétale, 100% renouvelables, de sorte que l'absorption du CO2 présent dans l'atmosphère est favorisée, que les émissions de dioxyde de carbone sont réduites et contribuent ainsi à la lutte contre le changement climatique.
Uniflair IGEA caps, des bouchons naturels produits avec une technologie innovante qui garantit l'absence de senteurs étranges dans les vins dus au liège.
Comme vous pouvez le constater, pour pouvoir choisir le meilleur vin, il est nécessaire de demander aux producteurs quels sont les systèmes adoptés afin de minimiser les inconvénients.
Pour presque tous les vins, nous utilisons des bouchons de sélection Nomacorc Green line 100% recyclables, car ils sont écologiques. De plus, ils permettent une oxygénation correcte et permettent de moduler l'évolution du profil aromatique du vin et d'obtenir le vieillissement sans senteurs désagréables.
Carato Pour les réserves les plus importantes, telles que Riserva et Diamante, nous utilisons les bouchons naturels IGEA Uniflair pour nous assurer que nos vins sont parfaits une fois sur la table.
Nous utilisons également des bouchons naturels garantis pour nos vins mousseux.
En revenant à nos capsules NATURAL, il n'y a aucune certitude mathématique que tous les bouchons soient parfaits, mais aussi dans les très rares cas de problèmes dus au liège, nous en garantissons la qualité et nous remplaçons les bouteilles défectueuses, si elles nous sont retournées avec le bouchon original et au moins ¾ complètes, évidemment avec le vin d'origine
Quel que soit le système de fermeture, il est conseillé de garder les bouteilles à une température ne dépassant pas 15 ° C, dans un endroit sec et sombre avec une humidité inférieure à 70%. Une humidité élevée combinée à des températures supérieures à 20 ° C favorise le développement de moisissures pouvant affecter le liège. L'idéal serait de créer les conditions optimales pour préserver au mieux le vin avec une cave à vin climatisée ou un réfrigérateur à vin professionnel.
La liberté de bouchon est garantie.
A la vôtre !
Édité par Enrico Grisetti
Les commentaires seront approuvés avant la publication.