02, octobre 2018 4 min de lecture
Le 1er septembre, nous sommes entrés dans l’automne météorologique qui se terminera le 30 novembre. Contrairement aux saisons astronomiques, les conditions météorologiques ont une date de début et de fin de trimestres entiers, sur la base de la moyenne climatique: l'hiver météorologique commence le 1er Décembre et se termine le 28/29 Février, le printemps commence le 1er Mars et se termine le 31 Mai, l’été va du 1er juin au 31 août.
Le mot "équinoxe" vient du latin et signifie "la même nuit" (le jour), ou la nuit devrait avoir la même durée de la journée. Dans l'hémisphère nord l'équinoxe d'automne tombe généralement le 22 ou 23 Septembre, ce qui est quand le soleil traverse le plan de la Terre (perpendiculairement), au point dit des équinoxes. Cette année, l'équinoxe d'automne a eu lieu le dimanche 23 septembre à 01h44 UTC (03h54 en Suisse).
Le point de l'équinoxe automnal est aussi appelé point de la Balance, parce que, du point de vue astrologique, il y a l'entrée du Soleil en Balance, le signe de l'équilibre, ce qui nous amène au sens latin du nom.
Dans la tradition mythologique, l’événement équinoxe a toujours représenté un moment particulier où les forces de la lumière et des ténèbres sont parfaitement équilibrées. Pour de nombreuses cultures, l'équinoxe d'automne est une journée de célébrations. Dans la tradition, ce moment est un passage initiatique, un temps pour la méditation, vers l'intérieur, au cours de laquelle la séparation entre ce qui est visible et ce qui est invisible se amincit jusqu’à presque disparaître.
Symboliquement, ce qui est passé à travers les mythes est ce qui est cycliquement revécu chaque automne, à savoir le sacrifice du dieu / déesse qui, après les joies et les gloires de amoureuses du printemps et d l’été, après avoir donné avec la puissance maximale fécondante les fruits à tous les créatures vivantes, est forcé à mourir a lui-même, à décliner dans l'obscurité de la Terre, entendue comme le ventre, l’Utérus. Encore une fois, le jour et la nuit sont en équilibre, comme ils l'étaient à l'équinoxe de printemps, mais bientôt les nuits vont grandir jusqu'à surpasser les jours, et l'hiver sera de retour parmi nous.
Pendant la Révolution française, de 1793 à 1805, cette journée est devenue la première de l'année et au Japon, elle est encore aujourd'hui un festival dédié aux ancêtres et à la famille. (source: 3bmeteo)
A nos latitudes à l’équinoxe d'automne correspond la récolte, suivie de la période de distillation, où dans le passé, on passait patiemment, les jours et les nuits, dans les locaux chauds des alambics, en compagnie des amis et des habitués, en buvant du vin et grignotant les premiers fromages d’alpage de la saison fondus à la cheminée . Cette figure presque surréaliste et anachronique, à notre époque, a été remplacée par une image moderne et technologique faite de chaudières en acier inoxydable et en cuivre gérées par l’informatiques. Certes, une image moins romantique et passionnée, mais toujours fascinant, cependant, car elle est liée à une alchimie ancienne qui a ses racines dans l'antiquité, l'art de la distillation.
A Losone, les premiers marcs sont prêts, délicatement essorés du vin, attendent le moment pour pouvoir régaler l'essence qu'ils emprisonnent encore.
Et alors, feu aux chaudières, et que la chaleur de l'élixir qui en émane peut nous réchauffer du froid de l'hiver.
Dans la cave, nous nous préparons à distiller le premier marc, ce du raisin Américain (Hybride) suivit par le marc des raisins blancs, de celui du merlot. C'est un moment spécial d'odeurs et de senteurs qui évoquent d'anciennes coutumes et passions. Une période de changement et de réflexion.
De l'alambic jaillit un liquide cristallin avec des arômes intenses de fleurs et de miel d'acacia qui vous rendent enivrés et rendent ces tièdes journées heureuses.
C'est un distillat de raisin américain préparé par un procédé particulier de fermentation des raisins et ensuite fermenté de manière méticuleuse.
Le résultat est un produit avec un arôme fort et un goût doux et moilleux.
Son apparence est cristalline. Son arôme est lisse, doux et typique et son goût délicat, alcool bien balancé, avec une légère persistance en finale de miel.
C'est produite à partir du marc de la production de notre Carato. C'est une grappa au goût aromatique, persistante en bouche avec des notes douces et florales.
D'aspect cristallin, avec des notes de réglisse, le goût est doux, harmonieux et agréable.
est un distillat du marc de Chardonnay du Tessin, issu des vignobles de propriété dans les communes de Cavigliano et Quartino. Vieillie en barriques de frêne.
Grappa avec une saveur aromatique agréable, avec une longue persistance, dense en bouche avec des notes de fruits et de fleurs sauvages.
Son aspect est légèrement jaune, étant donné la permanence en fût. Son arôme est agréablement aromatique, avec des notes de fruits confits et de fleurs douces de champ et son goût est doux, harmonieux et légèrement épicé.
Distillat de marc de raisin Merlot très fin, vieilli et affiné en fûts de chêne français.
Le long vieillissement donne à cette grappa une couleur ambrée chaude et séduisante et une gamme d'arômes délicats et harmonieux. Un distillat aux saveurs fortes comme une chaude poignée de main, mais en même temps douce et harmonieuse.
A la vôtre !
Édité par Enrico Grisetti
Les commentaires seront approuvés avant la publication.