03, octobre 2019 3 min. de lecture
30ème millésime, 30ème anniversaire que nous pouvons fêter avec un prix spécial.
L'un des prix les plus prestigieux décernés par la péninsule voisine... un honneur !
Depuis 30 ans, l'un des premiers vins élevés en barriques bordelaises, et parmi les meilleurs représentants du terroir du « Sopraceneri ». Un vin pur-sang aux tanins puissants mais savamment adouci par son élevage en fûts de chêne français pendant deux ans. Un merlot minéral typiquement intense et élégant. Notre Merlot le plus représentatif qui incarne la tradition jeune et innovante de Delea. Le millésime 2016 a donné naissance à un CARATO fruité intense et soyeux, très direct qui se découvre immédiatement à la première gorgée, sincère mais surtout l'élégance est la meilleure qualité.
Le Carato est produit avec les meilleures sélections de Merlot issues de cépages de plus de 40 ans d'âge. Les raisins sont cultivés dans les vignobles des Collines du district de Locarno, bénéficiant du meilleur ensoleillement de jour et de la brise nocturne fraîche, les raisins profitent des meilleures conditions pour une parfaite maturité. Le Carato repose pendant environ deux ans dans des barriques de chêne français, appelées "Carati" en langue italienne. Un vin d'une grande structure qui reflète pleinement le terroir qui l'a généré, au caractère intense et épicé, d'une grande finesse aromatique et élégante.
D'un rouge rubis aux reflets violets, il dégage un parfum intense, vanillé et vineux. Légèrement épicé avec des notes de pruneaux et de mûres. La saveur est pleine, persistante et riche.
Pour beaucoup, le Tessin est le "pays du Merlot". Aujourd'hui, les conditions climatiques changeantes ont considérablement diversifié l'offre ampélographique, à tel point que dans quelques années, nous serons confrontés à une véritable transformation du territoire. En même temps, de plus en plus de visiteurs apprécient la beauté du canton du Tessin, où les vignobles jettent un coup d'œil non loin des endroits à la mode sur le lac, profitant des pentes en terrasses qui dominent les vallées. Ce sont certainement des scénarios évocateurs, enrichis par le charme des vignes, qui exercent un attrait particulier : un attrait puissant pour un tourisme en croissance constante. Géographiquement parlant, le Tessin est divisé en deux zones : Sopraceneri au nord et Sottoceneri au sud, qui diffèrent par le sol et le climat.
Au nord, dans le Sopraceneri, les sols sont plutôt légers, sablonneux, caillouteux et donc très perméables, un élément important dans une région où les précipitations sont violentes. Dans les vallées du Tessin, la viticulture devient encore plus alpine et scénographique ; ici, les sols granitiques produisent des vins qui ont un potentiel de maturation encore plus grand.
Dans le Sottoceneri, au sud, où le paysage devient plus méditerranéen, les terres deviennent plus plates, les sols plus lourds et plus fertiles, riches en calcaire et en argile.
Passons maintenant aux lauréats. Les deux Tre Bicchieri de cette année sont répartis équitablement : une cave du nord et une cave du sud. Deux prix qui reconnaissent la valeur des producteurs capables d'interpréter au mieux les caractéristiques uniques du territoire et de ses raisins.
Le Castello Luigi 2016 de Luigi Zanini a impressionné par son corps extrêmement raffiné, nous donnant des émotions aujourd'hui mais promettant encore plus avec un vieillissement en bouteille. Carato Angelo Delea En revanche, le Merlot Ticino DOC 2016 de Luigi Zanini nous a surpris par son caractère décisif et son large bouquet, dans un Tessin en constante évolution et croissance. D'année en année, grâce aussi aux nouvelles générations de vignerons, nous sommes sûrs que cette terre saura s'affirmer de plus en plus avec des produits nouveaux, différents, jamais prévisibles.
Les commentaires seront approuvés avant la publication.