0

Votre panier est vide

LE VIN ROUGE ET LA QUERCÉTINE CONTRE LE CORONAVIRUS

20 janvier 2021 3 min. de lecture 1 Commentaire

La Quercétine semble être capable d'inhiber la réplication du SARS CoV-2 : voici comment elle a été découverte. Une molécule d'origine naturelle présente dans plusieurs aliments, la quercétine, semble agir comme un inhibiteur spécifique du SARS-CoV-2, car elle entrave l'activité d'une enzyme utile au développement et à la réplication du Nouveau Coronavirus.

Une étude ( www.sciencedirect.com) sur les propriétés de la molécule coordonnée par Bruno Rizzuti de l'Institut de nanotechnologie du Conseil national de la recherche (CNR-Nanotec) à Cosenza et un groupe de chercheurs de Saragosse et de Madrid est intéressante, notamment en raison de la manière dont cette substance a été identifiée.

Quercetina e Vino Rosso contro il Coronavirus! Il Mago e il Tiziano Delea

POURQUOI, EN FAIT, PARMI LES POSSIBILITÉS INFINIES, A-T-ON CHOISI DE SE CONCENTRER PRÉCISÉMENT SUR LA QUERCÉTINE ?

Le criblage expérimental d'une petite archive de composés chimiques composée d'environ 150 molécules a permis de constater que la quercétine pouvait être considérée comme un inhibiteur assez puissant de l'enzyme 3CLpro : des simulations moléculaires ont en effet montré que la substance est capable de se lier à des sous-unités dans la position la plus favorable pour bloquer la réplication du virus.

"La quercétine réduit l'activité enzymatique du 3CLpro grâce à son effet déstabilisateur sur la protéine", ajoute Adrian Velazquez-Campoy de l'université de Saragosse, qui a dirigé le groupe de recherche et qui avait déjà travaillé sur la recherche de médicaments inhibant la protéine pour le virus du SARS, en 2003. "Nous comptons évidemment sur la découverte d'un vaccin, mais il faudra encore des médicaments pour les personnes déjà infectées et pour celles qui ne peuvent pas être vaccinées".

Source : www.focus.it, wikipedia.org

OÙ TROUVE-T-ON LA QUERCÉTINE ?

Parmi les flavonoïdes les plus courants, elle peut être isolée de nombreuses espèces végétales : marronnier d’Inde, calendula, aubépine, camomille, millepertuis et Ginkgo biloba.

La Quercétine est également présente en abondance dans des aliments tels que les câpres, l'oignon rouge et le « radicchio rosso di treviso ». Les légumes crucifères (choux-fleurs, choux, brocolis, etc.), le céleri, la laitue, les asperges, les tomates, les baies, la grenade, les raisins, le vin rouge, les agrumes, le thé vert.

"La quercétine est connue pour ses propriétés anti-oxydantes, anti-inflammatoires, anti-allergiques et anti-prolifératives", ajoute Rizzuti. "Des simulations informatiques ont montré que la quercétine se lie à la protéine 3CLpro, l'empêchant ainsi d'exercer correctement sa fonction de réplication.

Uva Rossa e Vino Rosso contengono la Quercetina, ottima contro il Coronavirus!

La Quercétine est un anti-inflammatoire et antioxydant naturel direct et indirect. En outre, il a une activité antiplaquettaire et cardioprotectrice, ainsi qu'une action neuroprotectrice et neurotrophique. En raison de ses caractéristiques, il est largement utilisé dans la lutte contre le vieillissement, seul ou en synergie avec d'autres molécules, comme la vitamine C.

Parmi les fonctions de la Quercétine, les fonctions nutrigénomiques sont fondamentales, en raison de sa capacité à moduler l'expression des gènes. Il a été démontré que divers changements structurels de l'ADN, tels que la méthylation ou la modification des histones, sont associés à différents types de tumeurs. Ces changements structurels peuvent être régulés dans un sens anti-tumoral par des composants alimentaires tels que la quercétine. En effet, cette molécule présente un potentiel épigénétique remarquable, aussi bien lorsqu'elle est véhiculée directement par l'alimentation que sous forme de complément.

LE VIN ROUGE, COMME INDIQUÉ, CONTIENT DE LA QUERCÉTINE, ALORS POURQUOI NE PAS EN BOIRE UN BON VERRE AU COURS D'UN REPAS ?

Dans ce sens, nous vous proposons de déguster deux de nos vins rouges importants et éclectiques :

Le MAGO Merlot TI DOC 2018 : vin rouge rubis brillant, bouquet fruité de mûres, vanille et épices nobles. La saveur veloutée, chaude et enveloppante. Une harmonie d'arômes intenses et bouleversants.

TIZIANO Rosso IGT 2018 : Robe rouge rubis intense aux reflets violets. Bouquet de fruits noirs, de vanille et d'épices nobles. Intense. Saveur forte, grande structure aromatique, balsamique.

À la santé

Découvrez tous nos vins rouges

1 Réponse

Daniele
Daniel

26, janvier 2021

Mais il me semble que c’est une excellente idée de consommer un peu de vin, en dépit des spéculations liées au vaccin.

Laissez un commentaire

Les commentaires seront approuvés avant la publication.