0

Votre panier est vide

Les vendanges 2020 au Tessin? Les perspectives sont bonnes!

03, septembre 2020 4 min. de temps de lecture

Le développement de la saison 2020

Une bonne fertilisation des fleurs de Merlot a eu lieu au printemps 2020, suivie d'un bon taux de nouaison (c'est-à-dire le développement des fruits après la floraison, qui est l'une des phases les plus importantes dans le développement de la culture) sur l'ensemble du territoire du canton du Tessin.

Heureusement, après la floraison, il n'y a pas eu de fortes pluies, de grêle, de gelée ou de gelées de printemps qui auraient ruiné la récolte comme dans le passé. La récolte de 2020 semble donc similaire à celle de 2015: moins abondante mais d'excellente qualité.

Seul un petit détail apparaît... (ou plutôt deux): la production en 2019 était de 15% supérieure à la moyenne décennale. En conséquence, les caves sont pleines de vin et l'offre dépasse la demande du marché. En outre, comme on le sait, la pandémie et le blocage qui en a résulté ont généré une perte importante des ventes, correspondant à environ 1,5 million de bouteilles dans toute la Suisse, soit environ 15 à 20 millions de francs suisses.

L'Interprofession della Vite e del Vino Ticinese (IVVT) a donc décidé de limiter le rendement par mètre carré à 800 grammes pour la production de vins DOC (avec une tolérance de 5 %) et à 1 kg par mètre carré pour les raisins blancs (sans tolérance). L'éclaircissage des raisins produits en excès sur les vignes a heureusement des effets positifs pour la vigne : il améliore la qualité des raisins et donc du vin, diminue les carences nutritionnelles des vignes et prolonge leur vie (si elles sont surchargées de raisins, elles peuvent subir un stress excessif et s'affaiblir). Les effets positifs se feront sentir sur le marché, qui devrait entre-temps retrouver un juste équilibre.

Le Conseil fédéral a approuvé l'ordonnance sur le soutien financier extraordinaire au déclassement des vins: l'IVVT a ainsi soumis au Conseil d'Etat un projet de relance de la filière viticole du canton (post-pandémie). Le projet comprend un soutien à la promotion des vins tessinois dans le but d'encourager les clients à acheter des produits locaux: vin, vin mousseux, grappa, spiritueux, etc. Une initiative très importante pour tous les vignerons et producteurs locaux ainsi que pour la promotion de la marque TICINO.

"Le défi consiste à faire comprendre aux consommateurs que la production de vin au Tessin est plus coûteuse et plus exigeante que dans d'autres régions du monde: la culture des « RONCHI » (Petits vignobles de colline, qui représentent une grande partie des vignobles tessinois) est inconfortable et fatigante et même la récolte, le plus souvent manuelle, demande beaucoup de temps et d'énergie. Malheureusement, le marché est envahi par des vins étrangers à des prix avec lesquels il est impossible de rivaliser. Il faut rappeler qu'au Tessin, le raisin a donc une valeur et un coût propres : le prix de nos produits est raisonnable et reflète le travail profond effectué sur le territoire. Le vin fait partie de notre culture: il est nécessaire de maintenir vivante la relation avec notre territoire et le vin en est l'expression maximale".

Angelo Delea, fondateur.

Le moment des vendanges

Venons-en aux vendanges: c'est le moment décisif pour le type de vin que vous voulez obtenir et il est basé sur la relation entre les sucres et les acides, sur la concentration polyphénolique, sur l'aromatique, ainsi que sur l'état phytosanitaire des raisins.

Dans une région chaude comme le Tessin, si l'on souhaite obtenir un bon taux d'acidité, nécessaire par exemple à la production de vins mousseux, il est préférable d'anticiper un peu le moment des vendanges afin de favoriser la présence d'acides fixes et d'arômes raffinés. Les premiers raisins récoltés (fin août ou début septembre) sont en fait les raisins de la base des vins mousseux : Chardonnay et Pinot Noir à partir desquels nous produisons les vins mousseux Charme Spumante Brut del Ticino DOC e Noir Brut Spumante Bianco Ticino DOC.

Après une dizaine de jours, les autres raisins blancs, comme le Sauvignon, sont récoltés. Sauvignon Blanc Ticino DOC ou le Chardonnay dont est issu notre Chardonnay Barrique Ticino DOC et notre Apocalisse Bianco del Ticino DOC (un élégant mélange de Chardonnay et de Sauvignon).

Après la mi-septembre, les raisins de merlot sont récoltés pour la production de vin blanc. Chiar di Luna White Merlot Ticino DOC.

Afin d'obtenir des vins plus structurés et plus riches, la récolte est quelque peu retardée pour favoriser une plus grande concentration de sucre et de substances extractives : le Merlot destiné à la vinification en rouge est donc récolté vers la fin du mois de septembre, ce qui permet d'obtenir des nectars exquis tels que le Saleggi Merlot de Losone Ticino DOC ou le Carato Merlot vieilli en barrique Ticino DOC.

Si, en revanche, l'objectif est de produire des vins nettement souples, doux et structurés, il est possible de retarder la récolte de quelques semaines. Les vendanges dites tardives impliquent en effet une surmaturation des raisins dans le vignoble (et souvent aussi le développement de Botrytis cinerea, une moisissure qui se nourrit des sucres du raisin et produit ainsi des vins de dessert moisis qui sont un peu moins doux que les vins normaux). Un exemple de vinification avec du Merlot vendangé tardivement et une longue macération, sans Botrytis cinerea, est le vin rouge Muto Vin doux fortifié de Merlot Ticino DOC.

"Le millésime 2020 sera caractérisé par des volumes contrôlés en fonction des demandes du marché. Cette année, les conditions climatiques favorables ont permis aux raisins de se développer et de mûrir sans problème majeur. L'évolution végétative plus que satisfaisante et l'excellent état phytosanitaire ont permis d'obtenir une qualité aux valeurs optimales (en partie grâce à l'élimination des grappes qui donne aux raisins produits une plus grande qualité). La récolte 2020 devrait être d'excellente qualité et de grands vins pourraient naître".

Angelo Delea, fondateur.

Laissez un commentaire

Les commentaires seront approuvés avant la publication.