12, juillet 2022 5 min. de lecture
L'apéritif est devenu un véritable rituel ! Le vendredi soir, il célèbre la fin de la semaine de travail, le samedi matin, il est agréable de le déguster en plein air, peut-être sur la place du marché, le samedi soir, il est incontournable... et puis peut-être même le lundi soir, certains s'y adonnent pour fêter le passage héroïque du redoutable premier jour de la semaine ! Qu'il soit dégusté au bar, dans le cadre d'un élégant salon ou sur le balcon de votre maison, l'apéritif (du latin "aperitivus" "qui ouvre", ou stimule la sensation d'appétit) présente un rendez-vous désormais bien ancré dans nos habitudes et est... aimé de tous !
Alors qu'autrefois, l'apéritif était une mode élitiste, et que l'on consommait des cocktails très exigeants à caractère cosmopolite (comme le Bloody Mary, le Campari ou le whisky on the rocks), aujourd'hui, on privilégie pour l'occasion des boissons comme l'Aperol Spritz, le Hugo, le Negroni, etc. mais surtout les vins au verre : ils sont généralement moins alcoolisés, plus chers et plus exigeants que les cocktails consommés par le passé. La question se pose...
Il y a ceux qui répondent "des bulles pour toujours" et, en effet, en tête de liste se trouve le vin Spumante dans toutes ses versions. Des vins Prosecchi et Franciacorta, produits dans la péninsule voisine, aux célèbres champagnes en version blanche ou rosée, en passant par les "nouveaux" Spumante produits à Trente, très appréciés des connaisseurs. Les bulles sont agréablement fraîches, légères et parfumées. Le simple fait d'ouvrir la bouteille, la mousse qui monte dans le verre et les bulles qui enivrent tous les sens confèrent à l'apéritif une note de fête et d'insouciance.
Bien sûr, il y a aussi le noyau dur des aficionados du vin blanc: tout le monde n'aime pas l'effervescence du perlage... dans ce cas, des verres frais, floraux, fruités et parfumés ou des vins secs, savoureux et persistants, voire des vins de barrique, sont servis avec les amuse-gueule pendant l'happy hour.
Les cépages les plus populaires sont le chardonnay et le sauvignon, mais il existe aussi des raretés comme le merlot vinifié en blanc, le sémillon et le chasselas. Une nouvelle tendance consiste également à boire desvins rosés, qui se distinguent par leur polyvalence et leur élégance : aussi bien structurés que les vins rouges et en même temps aussi rafraîchissants que les nectars blancs.
Et si, à une certaine époque, ils étaient considérés comme des vins de seconde zone (comme s'il s'agissait de vins rouges mélangés à des vins blancs ou même de vins rouges égouttés), les vins rosés ont en réalité une identité particulière définie par un type d'élaboration différent des deux autres types de vins : les substances colorantes des peaux sont partiellement extraites afin de limiter la coloration. Le vinrouge reste le protagoniste incontesté de l'apéritif, du dîner, mais aussi de l'après-dîner ! Qu'il s'agisse de vins rouges plus légers et plus jeunes, plus rafraîchissants et buvables, ou de nectars plus âgés, peut-être barricadés, plus corsés, plus riches et plus persistants, il est certain que les amateurs de vin rouge ont un large choix : des variétés les plus traditionnelles comme le Barbera, le Nebbiolo, le Merlot, le Cabernet Sauvignon ou la Syrah, aux variétés moins habituelles comme l'Arinarnoa, le Petit Verdot ou le Ciliegiolo. Chaque région a ses propres particularités à découvrir.
Existe-t-il un vin mousseux 100% Merlot ? Non seulement il existe, mais il est aussi agréablement enivrant et capable de dissoudre toutes les pensées dès la première gorgée ! Son bouquet est délicat, fruité et parfumé et son goût est très intense. Nom
C'estCharme Rosé Spumante Brut Ticino DOC: un perlage persistant qui ne demande qu'à être découvert, peut-être accompagné de Zincarlin et de miel de montagne. Vous préférez un assemblage plus classique, comme le Chardonnay avec le Pinot Noir vinifié avec une longue fermentation en autoclave sur levures pendant plus de 30 mois ? Optez pour leNoir Brut Spumante Bianco Ticinese DOC: un perlage très fin annonce un bouquet d'agrumes frais, de levure et de croûte de pain. En bouche, il est frais, franc, fin, savoureux et élégant avec une bonne persistance aromatique : une seule dégustation et vous comprendrez pourquoi il a également été primé à plusieurs reprises... Excellent avec du caviar suisse servi sur des blinis garnis d'une goutte de crème aigre.
Un assemblage à siroter avec allégresse ? Si vous aimez les saveurs sèches, savoureuses et intenses, vous pouvez essayer un vin issu d'un assemblage de Chardonnay et de Sauvignon, au bouquet frais, fruité et parfumé : Apocalisse Bianco del Ticino DOC.
Un allié agréable de gressins, d'olives et de copeaux de parmesan. Un délice inhabituel ? Un nectar produit à partir de raisins Merlot vinifiés en blanc :Chiar di Luna Bianco Merlot Ticino DOC. Son goût est sec, savoureux, intense et persistant, avec des notes de tilleul et de pêche blanche. Une saveur qui convient parfaitement aux toasts légers et rafraîchissants de l'Happy Hour... peut-être en accompagnement de morceaux de truite fumée du lac Majeur servis sur des cubes de polenta grillée.
Sa séduisante couleur rose vif nous met de bonne humeur dès le premier instant et l'âme entre dans un état de relaxation... si l'idée vous séduit, buvez Rosa di Luna Rosato del Ticino DOC. Vinifié en écrasant délicatement les raisins des cépages Merlot, Gamaret et Carminoir, en utilisant la première fleur du moût fermenté à basse température. L'arôme intense et fruité de baies rouges est suivi d'un goût délicat et parfumé de framboises et de groseilles. Excellent avec le saumon Lostallo, sur des morceaux de pain de seigle beurrés.
Pour un apéritif pendant les soirées d'été, peut-être dans le cadre d'une grotte tessinoise pittoresque, nous pourrions déguster le vin rustique qui représente la tradition locale : le Nostrano Delea IGT de la Suisse italienne.
Ceux qui préfèrent plus de corps et recherchent une saveur corsée et de caractère, persistante, sèche, fine et en même temps vineuse, pourront trinquer avec le Momò Merlot Ticino DOC, un vin issu de raisins Merlot des collines du Mendrisiotto, avec une longue macération et un vieillissement en fûts de chêne pendant 12 mois. A déguster avec quelques tranches de Prosciutto di Piora.
Un verre de Diamante Rosso del Ticino DOC pourrait être la solution idéale pour se laisser envelopper par une saveur riche et pleine, avec des tannins granuleux mais élégants, épicés, volumineux avec des notes aromatiques fraîches et mentholées, persistantes et harmonieuses. Il s'agit d'un assemblage de cinq cépages différents (Merlot, Cabernet Franc, Syrah, Cabernet Sauvignon et Petit Verdot) séchés pendant 3-4 semaines, puis vinifiés et vieillis dans des fûts de chêne français de première qualité pendant 16 mois. Sirotez ce nectar dans une coupe fine et large et accompagnez-le de morceaux de fromage Alpe di Piora affiné pendant 24 mois, servi avec du pain noir et quelques tranches de lard assaisonnées de Pepe della Vallemaggia... autant de petites attentions qui rendront vos apéritifs encore plus agréables.
Les commentaires seront approuvés avant la publication.