0

Votre panier est vide

Viña Von Siebenthal, découvrez les nouveaux millésimes!

01, juin 2022 Temps de lecture de 2 min.

En direct du Chili, Mauro von Siebenthal nous envoie une mise à jour détaillée des derniers nouveaux millésimes et des innovations en cave.

Vina Von Siebenthal Vini

"En général, les derniers millésimes se caractérisent par une faible production en raison de la sécheresse persistante. Du point de vue œnologique, ici dans la vallée d'Aconcagua, il n'y a guère de différences significatives entre les différents millésimes. Le vignoble, de la floraison à la récolte, est épargné par le gel, la grêle et la pluie. Lorsqu'il y en a, les précipitations sont concentrées sur les deux mois d'hiver.

  • Parcela #7 2018 e Carmenere 2018 figurent parmi les meilleurs millésimes des 15 dernières années. Depuis 2017, les deux vins ont atteint une qualité et une constance qui leur ont permis d'accéder au statut de vin premium, selon la classification chilienne. Des tanins délicats, une complexité aromatique et une élégance en bouche vont de pair avec une buvabilité agréable pour toutes les occasions et tous les accords gastronomiques.
  • Carabantes Syrah 2020 révèle un fruit et des tanins très expressifs qui devraient lui assurer une évolution intéressante jusqu'en 2030. Je recommande de le laisser reposer jusqu'en 2024 avant de le déguster.
  • Le Montelig 2013 (contrairement aux 2014 et 2015) a connu une évolution en bouteille qui laisse présager qu'il sera apprécié dès maintenant et dans les 3 à 5 prochaines années. Son nez et sa bouche raviront tous les amateurs de Bordeaux classique de la rive gauche. C'est un vin très fin, avec des notes de terre humide, de fruits noirs et de cuir.
  • Riomistico Viognier 2017 est le cinquième millésime de ce Viognier classique et pur. Vinifié selon la technique classique du bâtonnage en fûts d'acacia français, c'est une explosion de notes de fruits tropicaux, de miel et de fleurs de mimosa. La bouche est d'une grande onctuosité, volume, persistance et retrouve les saveurs de papaye, de pêches blanches et de dattes.
  • Toknar Petit Verdot 2013un classique parmi nos vins. Année après année, il fait preuve d'une constance et d'une identité absolues. Il a fallu l'éclat brûlant du ciel de Panquehue, trois ans de vieillissement dans des fûts neufs de 225 LT en chêne français de la plus haute qualité et cinq ans de vieillissement en bouteille pour dompter ce Petit Verdot pur. Le résultat est un vin à la robe rubis presque impénétrable, à la structure tannique monumentale mais tout aussi agréable et élégante. Le nez est dominé par des notes de cerises au marasquin, de délicates notes de bois exotiques, de légères notes balsamiques et d'épices. En bouche, il est enveloppant, avec beaucoup de gras et de persistance. Certainement l'un des meilleurs petits verdots du monde. C'est un vin à déguster avec une tranche de parmesan ou une terrine de fois gras, aujourd'hui et jusqu'en 2040.

Chile, Wines from Siebenthal

En ce qui concerne les nouveaux développements dans la cave, nous avons travaillé dur ces deux dernières années pour atteindre trois nouveaux marchés : Corée, Irlande et États-Unis. Il y a maintenant 20 marchés cibles pour nos vins. En cave, nous avons introduit des cuves de 7 500 litres en chêne français afin de poursuivre notre recherche de la meilleure technique de conservation pour certains produits comme le Carmenère.

Notre nouvelle centrale photovoltaïque est en service depuis une quinzaine de jours. D'une superficie de 2 500 m2, elle assure la production d'énergie verte pour toutes les activités de la cave, pour l'irrigation technique des vignobles et pour l'usage domestique."

Mauro von Siebenthal

Découvrez les nouveaux millésimes !

Laissez un commentaire

Les commentaires seront approuvés avant la publication.