24 septembre 2020 6 min. de lecture
Les forêts sont teintées de couleurs chaudes, la lumière devient suggestive et la nature est enveloppée d'une magie particulière... les jours sont encore chauds, le soir arrive le premier froid : le désir de chaleur et de confort, de saveurs plus intenses et plus riches et... de vins corsés. L'envie de rester à la maison, avec des amis ou avec la famille, d'allumer la cheminée et quelques bougies, de choisir une musique de fond et de savourer les plats riches de saison accompagnés d'un bon vin.
La question se pose spontanément : quel est le meilleur vin à déguster en automne pour accompagner les plats de la saison?
Après les mois d'été passés à siroter des vins frais et légers, il est temps de passer aux nectars corsés. Afin de maintenir l'équilibre psychophysique intact, il est important de procéder à un changement progressif : passer brusquement d'un verre de vin blanc léger (servi directement à partir de la bouteille immergée dans le seau à glace, sous le parapluie), à un grand verre de rouge corsé et chaud, cela pourrait s'avérer trop brusque (surtout si nous ressentons déjà la mélancolie de la fin de l'été).
Les vins idéaux pour cette saison ont des parfums de sous-bois, de terre (humus), de fruits rouges, de raisins secs de cuire et de tabac ; ils ont une bonne structure et une bonne persistance sans exagérer avec la teneur en alcool, des tanins fins et une acidité légèrement rafraîchissante.
Aimeriez-vous déguster un apéritif de châtaignes grillées fraîchement cuites, tout droit sorties du feu et accompagnées peut-être de deux tranches de lard fraîchement coupées ? Vous pourriez l'accompagner d'un bon verre de Rosso di Luna Merlot Ticino DOC qui, par sa fraîcheur, diluera la douceur et la densité des châtaignes : votre soirée d'automne commencera ainsi sous les meilleurs auspices !
La pulpe du potiron cuit a un goût sucré : un facteur à prendre en compte dans le choix du vin. La meilleure stratégie consiste à appliquer le principe du contraste, c'est-à-dire à choisir l'acidité et l'effervescence : des qualités que l'on retrouve par exemple dans une bouteille de Noir Brut Spumante Bianco Ticinese DOC. Si, en revanche, nous ajoutons une touche d'acidité à un velouté de potiron (qui sera très doux et sucré) en le garnissant de fromage de chèvre (ou de fruits de la passion), la douceur sera déjà équilibrée et nous pourrons nous permettre de l'arroser d'un vin blanc aromatique tel que le Chardonnay del Ticino DOC. Les mêmes principes s'appliquent à l'association d'un vin avec un risotto au potiron, pour lequel nous recommandons l'Apocalisse bianco del Ticino DOC.
L'arôme et le goût des champignons étant déjà très forts par nature, les combinaisons avec des vins acides ou tanniques sont à éviter. Pour rehausser leurs qualités sans masquer leur odeur, choisissez un vin blanc, rosé ou rouge, à condition qu'il soit fin et moelleux. Les champignons les plus polyvalents en cuisine sont sans aucun doute les cèpes, qui peuvent être consommés soit crus, en salade, soit frits ou grillés. le Sauvignon Blanc Ticino DOCtandis que dans les deuxième et troisième cas, on peut facilement ouvrir une bouteille d'un vin rouge qui n'est pas trop corsé, comme notre Merlot Gudo Ticino DOC. Si l'on utilise des cèpes pour préparer un risotto, un vin mousseux comme Lo Charme Spumante Brut Bianco ou Rosé est le meilleur choix, tandis que pour des nouilles aux œufs, il faut opter pour un Carato Bianco del Ticino DOC ou un Tiziano Rosso della Svizzera italiana IGT.
Vous avez dépensé pas mal d'argent pour acheter une bonne truffe : il serait dommage de l'avilir ou même de la recouvrir d'un vin inadapté. La saveur de la truffe est aussi délicate que pénétrante : le nez dégage des arômes tels que des notes de terre humide, de noisette, et même... de gaz. en Barriques Pour créer un équilibre, évitez les vins très aromatiques (ils écraseraient le parfum), les vins particulièrement acides et, si vous choisissez un vin, évitez ceux qui ont des senteurs trop vanillées. Une vieille règle "populaire" veut que la truffe blanche, plus intense, soit associée à un vin rouge d'Alba, le Nebbiolo. Nous la proposons avec un Merlot et en particulier avec le Mago Merlot Ticino DOC.
L'accord le plus chic est avec le champagne, nous vous proposons donc notre Noir Spumante del Ticino DOC Brut à la truffe blanche, souvent servie crue sur des plats délicats comme des œufs ou des tagliolini au beurre. Nous préférons les vins doux et parfumés, qui ont peut-être quelques années sur les épaules, comme l'Apocalypse Bianco Ticino.Apocalypse Bianco Ticinese DOC ou le Sauvignon Bianco Ticino DOC. Dans le cas de la truffe noire, qui est souvent ajoutée pendant la cuisson, sa saveur particulière s'amalgame à celle du plat et l'association avec le vin est facilitée. Pour les entrées (qui nécessitent généralement un vin plus simple), nous suggérons des vins plus complexes tels que le San Carlo Merlot del Locarnese Ticino DOC. Pour les plats principaux à base de viande, nous recommandons un vin bien structuré, tannique et ayant quelques années de vieillissement, tel que le Carato Riserva Merlot Ticino DOC.
Le célèbre romancier Alexandre Dumas a invité ses amis à consommer la truffe noire du Périgord (célèbre en France comme celle de Norcia en Italie), cuite sous la cendre comme des pommes de terre, accompagnée d'un Bordeaux robuste vieilli et servi à 20 degrés Celsius.
L'accord du vin, dans ce cas, dépend du type de gibier: à plumes ou à fourrures.
-Plume
Avec les viandes grasses comme le canard et l'oie, il convient d'associer des vins qui les rendent plus légères. Nous pourrions choisir Saleggi Merlot di Losone Ticino DOC. Le gibier à plumes, moins gras mais au goût plus prononcé, se marie en revanche avec des vins rouges corsés et puissants. Nous pouvons accompagner le faisan, le pigeon ou la caille avec du Merlot Ticino DOC. Carato Merlot Ticino DOC.
-Fourrure
Pour accompagner les viandes à fourrure au caractère plus doux, comme le lapin de garenne ou le lièvre, nous recommandons une combinaison contrastée : un vin persistant et robuste comme le San carlo Merlot Ticino DOC. Carato Avec des gibiers très parfumés comme le chamois ou le chevreuil, nous suggérons un vin au ton plus doux, plus chaud et plus persistant comme une bouteille de Riserva Ticino DOC. en Barriques Pour rehausser un plat de gibier à poils et plutôt gros, comme le sanglier et le chevreuil, un vin corsé et puissant comme leDiamante Rosso del Ticino DOCun joyau à découvrir !
CHARME ROSÉ SPUMANTE BRUT TICINO DOC CHF 16.- |
NOIR BRUT SPUMANTE BIANCO TICINESE DOC CHF 25.- |
LE CHARDONNAY DU TICINO DOC CHF 24.- |
CARATO RISERVA MERLOT TICINO DOC CHF 55.- |
CHARME ROSÉ BRUT TICINO DOC CHF 16.- |
NOIR BRUT SPUMANTE BIANCO TICINESE DOC CHF 25.- |
LE CHARDONNAY DU TICINO DOC CHF 24.- |
CARATO RISERVA MERLOT TICINO DOC CHF 55.- |
Les commentaires seront approuvés avant la publication.